in

LEAD Chine : IPC en hausse de 2,3% en février

BEIJING, 10 mars (Xinhua) — L’indice des prix à la consommation (IPC) de la a progressé de 2,3% en février en glissement annuel, contre 1,8% en janvier, selon des officielles publiées mardi.
L’IPC, l’un des principaux instruments de mesure de l’, a augmenté de 1,6% en base mensuelle, a indiqué le Bureau d’Etat des statistiques (BES) dans un communiqué.
Qu Hongbin, analyste chez HSBC, attribue principalement cette augmentation plus forte que prévu à l’importante hausse des prix des aliments.
Ces derniers, qui comptent pour un tiers dans le calcul de l’IPC, ont augmenté de 7,3% sur un an, alors que le taux d’inflation hors s’est élevé à 1%.
Les prix du porc ont grimpé de 25,4% sur un an, contribuant à hauteur de 0,59 point de pourcentage à la croissance de l’IPC, alors que ceux des légumes ont bondi de 30,6%, représentant 0,86 point de pourcentage de la croissance de l’IPC.
Selon Yu Qiumei, statisticien du BES, l’augmentation des prix du porc et des légumes est due à la baisse de l’offre causée par le froid en février et à la hausse de la demande concernant le porc et les transports autour des vacances du lunaire, alors que les prix des services ont progressé parallèlement au coût de la main-d’oeuvre.
Depuis janvier, les données de l’IPC sont fondées sur une nouvelle base de comparaison qui prend en compte de nouveaux produits et services, reflétant ainsi les changements dans les habitudes de consommation, selon le BES. L’ajustement a légèrement diminué le poids des aliments.
L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a pour sa part baissé de 4,9% sur un an en février, contre 5,3% en janvier et 5,9% en décembre. Il s’agit du 48e mois consécutif de recul. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La RPDC annule tous les accords intercoréens de coopération économique

ETATS-UNIS : CINQ MORTS DANS UNE FUSILLADE (MEDIAS)