in , ,

Le marché des masques africains – Arte – 14 septembre 2016

Documentaire de Peter Heller (Allemagne, 2015, 52mn)

Depuis la fin de la de l’, l’ spécule sur les objets d’art traditionnel. Retour sur plusieurs siècles de pillages et la contrefaçon qui leur a succédé.

En deux siècles de colonisation, l’Afrique a été dépossédée d’une quantité incalculable d’œuvres d’art et d’artisanat de grande importance. On retrouve aujourd’hui ces trésors entassés par milliers dans les fonds des musées, des expositions privées et des galeries occidentales.

Des trésors de la civilisation Nok, achetés à Boston à

Les musées internationaux dédiés à l’ethnologie présentent ainsi des collections d’une incroyable richesse, dont l’origine reste pourtant suspecte. Plus d’un demi-siècle après la fin des empires coloniaux, c’est désormais la spéculation qui bat son plein, sur les , statuettes et autres objets d’art africains issus de pillages. C’est le cas notamment des trésors de la civilisation Nok, achetés par des musées, de Boston à Bruxelles. Aujourd’hui, de plus en plus de pays d’Afrique demandent la restitution de ces objets.

Histoire du Pillage des masques africains

L’historien de l’art béninois Romuald Tchibozo et la politologue panafricaniste nigérienne Aissa Halidou, reviennent sur l’histoire de ce pillage artistique, notam- ment au et au Bénin, et partent sur les traces de l’industrie de la contrefaçon. Des modestes sculpteurs des villages béni- nois aux richissimes collectionneurs - péens, ce documentaire interroge aussi l’omniprésence d’un “regard blanc” sur l’art africain, d’hier à aujourd’hui.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mélenchon, le Gabon et Gbagbo au Parlement européen

La moitié des électeurs pensent qu’Hillary Clinton ment sur son état de santé, selon un sondage