, 6 octobre (Xinhua) — Le président américain a déclaré jeudi l’état d’urgence en , tandis que cet Etat du sud des Etats-Unis se préparait à la venue de l’ouragan Matthew, l’une des plus puissantes tempêtes de la décennie dans la région.
En conséquence de cette déclaration d’état d’urgence, le Département de la Sécurité intérieure et l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence ont reçu l’autorisation de coordonner tous les efforts de en cas de désastre.
Dans le même temps, les autorités de Floride ont émis jeudi un ordre d’évacuation obligatoire pour quelque 1,5 million d’habitants des zones côtières de l’Etat en prévision de l’ouragan.
« Cette tempête peut tuer. Le temps est compté. Il ne nous reste que peu de temps », a déclaré dans une conférence de presse le gouverneur de Floride Rick Scott.
Selon le Centre national des ouragans de Miami, en Floride, l’ouragan Matthew restait jeudi matin un ouragan de catégorie 3, avec des vents persistants allant jusqu’à 125 miles par heure (201 km/h).
Il reste cependant possible qu’il évolue vers un ouragan de catégorie 4 au cours de son approche des côtes est de la Floride, a précisé le Centre.
L’ouragan Matthew a déjà fait au moins 108 morts en , selon le ministre haïtien de l’Intérieur François Anick Joseph. Fin