in

La Chine appelle le Conseil de sécurité à faire plus pour apaiser la situation dans la péninsule coréenne

NEW YORK (), 9 décembre (Xinhua) — La a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l’ONU à en faire davantage pour apaiser la situation dans la péninsule coréenne, déplorant que ce dernier se penche sur la situation des droits de l’Homme en République populaire démocratique de ().
Liu Jeyi, ambassadeur de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré que son pays considérait comme une « aberration » la tenue de cette réunion, qui s’est déroulée peu après.
Il a rappelé que l’article 24 de la Charte des Nations Unies stipule que la responsabilité principale du Conseil de sécurité était « le et de la sécurité internationales » et qu’il n’avait « pas à être un forum où l’on discute de la question des droits de l’Homme et encore moins où l’on politise la question des droits de l’Homme ».
« Nous permettrons en aucune circonstance que la péninsule soit plongée dans la tourmente ou la guerre », a martelé le diplomate selon qui cette réunion consacrée à la RPDC va à l’encontre de cet objectif, qu’elle est préjudiciable et qu’elle ne profitera à personne.
Notant que la situation dans la péninsule coréenne était complexe, sensible et grave, M. Liu a dit espérer que les membres du Conseil et les autres parties concernées « puissent parvenir à un compromis, faire davantage de choses qui soient propices à l’apaisement de la situation dans la péninsule et éviter tout acte ou parole pouvant provoquer ou entraîner une escalade des tensions ».
« La Chine défend avec constance la démilitarisation de la péninsule coréenne », a-t-il ajouté. Elle « insiste sur le fait que la péninsule reste pacifique et que des solutions doivent être trouvées par le dialogue », a-t-il ajouté.
En ce sens, le diplomate a jugé que la priorité actuelle était de reprendre « au plus tôt » les négociations entre toutes les parties pour relancer les au sein du Groupe des six visant à préserver conjointement le processus de dénucléarisation de la péninsule. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDEO déclaration Jammeh rejette les résultats des élections

La communauté internationale appelle à combler le fossé numérique