in

Les Colombiens  »transforment le rêve impossible en réalité », selon le président

OSLO, 10 décembre (Xinhua) — Le président colombien Juan Manuel Santos, qui a reçu le prix de la paix 2016 samedi, a déclaré que les Colombiens  »transforment le rêve impossible en réalité » alors que prennent fin les cinquante années de guerre civile qu’a connues le pays.
« Il y a six ans, il était difficile d’imaginer une fin, pour nous Colombiens, à une guerre qui a duré cinquante ans. Pour la grande majorité d’entre nous, la paix n’était qu’un rêve impossible, » a dit M. Santos lors de la cérémonie de remise du prix Nobel, à Oslo, en Norvège.
« Aujourd’hui, après six années de négociations sérieuses et souvent intenses et difficiles, je suis ici devant vous et le monde entier pour annoncer avec beaucoup d’humilité et de gratitude que le peuple colombien, avec l’aide de nos amis à travers le monde, transforme le rêve impossible en réalité, » a-t-il dit.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue à la mairie d’Oslo, M. Santos a reçu une médaille, un diplôme personnel et le montant du prix, soit 8 millions de couronnes suédoises (870 000 dollars américains).
M. Santos a été à l’initiative des négociations qui ont trouvé leur issue dans l’ conclu entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le groupe de rebelles le plus important du pays.
Le 7 octobre, le Comité Nobel norvégien a annoncé que M. Santos avait remporté le pour ses efforts résolument déployés pour mettre un terme à la guerre civile en Colombie, quatre jours après que l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC a été rejeté à une courte majorité lors d’un référenduml.
Néanmoins, M. Santos et le leader des FARC, Rodrigo Londono, ont signé un accord de paix révisé en novembre, mettant ainsi un terme aux cinquante années de conflit, qui ont coûté la vie à 220 000 personnes, et ont fait des millions de sans-abri.
Les deux chambres du Congrès colombien ont ratifié l’accord de paix révisé. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Russie promet de prendre au sérieux les allégations de dopage de l’Agence mondiale antidopage

IMAGES – Mariage Serge Beynaud : Photos avec Jessinta