Alain Aka

Actif il y a 4 jours et 4 heures
Actif il y a 4 jours et 4 heures

Constitution ivoirienne – Chers élus, prenez vos responsabilités

se rendra le 5 octobre 2016 au pour présenter son projet de nouvelle Constitution ivoirienne.

Une page importante de notre Histoire se déroulera ce 5 Octobre 2016 à l'Assemblée nationale sous le regard du pouvoir du peuple délégué à ceux censés être ses représentants. La gravité de l'acte qui y sera posé, devrait dans une Démocratie vraie, emmener celui à qui le peuple délègue sa souveraineté, à agir dans l'intérêt de la nation et de la Res publica.

La est à la croisée des chemins, réveillons nous, peuple de

C'est pourquoi face à l'histoire, le temps que nous ayons à donner notre position officielle sur ce processus référendaire, nous engageons la responsabilité de tous ceux (représentant du peuple) qui se feront complice d'un acte réactionnaire. La Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, réveillons nous, peuple de Côte d'Ivoire car demain c'est aujourd’hui. Nous sommes soixante ethnies et notre avenir sera celui que nous aurons choisi.


Racisme aux USA : le témoignage de Serena Williams

MELBOURNE, 26 janvier (Xinhua) -- L'AmÈricaine Serena Williams joue contre la Russe Maria Sharapova lors des quarts de finale simple dames de l'Open d'Australie, ‡ Melbourne en Australie, le 26 janvier 2016. Serena Williams a gagnÈ le match en deux sets, 6-4 et 6-1.(Photo : Bi Mingming)

Non, ne veut pas se taire. La star mondiale du tennis féminin veut elle aussi dénoncer les bavures policières contre des Noirs aux Etats-Unis.

Les tensions raciales actuellement en cours aux Eats-Unis ont poussé la sœur de Venus a faire part sur sa page d'une expérience personnelle qui l'a incité à sortir de son silence.

"Je me suis souvenue de cette horrible vidéo d'une femme"

"J'ai demandé (ce mardi) à mon neveu de 18 ans de me conduire à des rendez-vous pour que je puisse travailler sur mon téléphone portable. Au loin, j'ai vu un policier sur le côté de la route. J'ai rapidement vérifié si mon neveu respectait la limitation de vitesse", a-t-elle expliqué.

Je me suis demandé aussi pourquoi je ne m'étais pas encore exprimé

"Je me suis souvenue de cette horrible vidéo d'une femme, passagère à l'avant d'une voiture, dont le copain avait été abattu par un policier (...) Pourquoi ai-je dû penser à cela en 2016?", a poursuivi l'ancienne N.1 mondiale, lauréate de 22 titres du Grand Chelem.

Un moment arrive où le silence est une trahison

"N'avons-nous pas vécu assez de choses, ouvert assez de portes et eu un impact dans la vie de milliards de personnes? Mais je me suis rendu compte qu'on devait continuer à faire avancer les choses, ce n'est pas jusqu'où on est arrivé qui compte, mais ce qu'il nous reste encore à conquérir", a souligné Serena Williams.

"Je me suis demandé aussi pourquoi je ne m'étais pas encore exprimé, je me suis regardé dans un miroir, j'ai pensé à mes neveux, à si j'avais un fils ou des filles. Comme l'a dit Martin Luther King, "Un moment arrive où le silence est une trahison", je ne resterai pas silencieuse", a-t-elle conclu.